Fleurs de Bach : qui sont-elles ?

« Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme. »  Dr Edward Bach – 1930

edward_bachLe Dr Edward Bach, médecin, bactériologiste de renom et homéopathe, déçu de la médecine conventionnelle qui traitait plus la maladie que le malade, abandonna en 1930 sa notoriété et son cabinet de Londres pour se consacrer à la recherche de remèdes naturels qui aideraient ses patients à recouvrir la santé en agissant sur leur état émotionnel.

Voilà ce qu’il disait pour expliquer le lien intime existant entre l’état émotionnel d’une personne et l’apparition de troubles physiques : « Ainsi, derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s’en ira la maladie dont nous souffrons. »  Source : E. Bach , La Guérison par les Fleurs, Editions « le courrier du livre- 1985)

Amoureux de la Nature et doté d’une grande sensibilité aux effets des plantes, il répertoria 38 élixirs naturels élaborés à partir de fleurs sauvages et d’eau de source qu’il répartit en 7 grandes familles d’états émotionnels : la Peur – l’Incertitude – Le Manque d’intérêt pour le Présent – la Solitude – l’Hypersensibilité aux influences des autres – l’Abattement et le Désespoir – le Souci excessif du Bien-être d’autrui.

Deux principes fondamentaux animaient le Dr Bach : Simplicité d’utilisation et Autonomie. Chacun est capable d’identifier son propre ressenti et de choisir la ou les fleurs qui le soulageront. Mais les Fleurs nous invitent à évoluer aussi sur nos traits de personnalité. Non pas pour les gommer mais pour vivre en harmonie avec nous-même et avec les autres. C’est là que le conseiller en Fleurs de Bach peut être utile pour vous éclairer et partager avec vous ses connaissances, avec un objectif : vous rendre autonome dans le choix de vos Fleurs.

Formule 3*30
Pour qui ? pour quoi ?
Bon à savoir