Bonjour !

Aujourd’hui, à passé 50 ans, je suis dans ma deuxième vie. La vraie peut-être. Après un parcours professionnel classique en entreprise, j’ai eu la chance de “changer de vie” et d’aller enfin vers ce qui me parlait le plus : l’être humain. Comprendre son fonctionnement et détecter comment l’aider à se développer.

J’ai commencé par en bas : les pieds ! 4 formations en réflexologie plantaire m’ont amenée à découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise. Passionnante car elle considère l’Homme dans sa globalité physique, émotionnelle et spirituelle. De là à me former au Shiatsu, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi. 3 années auprès de Kawada Senseï pour lequel je garde un immense respect car au-delà des gestes, il m’a enseigné la patience. En parallèle,  j’ai approfondi mes connaissances avec la naturopathie pour pouvoir proposer des remèdes alternatifs naturels aux personnes qui me consultaient. Mais très vite, j’ai compris que ce n’était pas le “remède’ qui m’intéressait mais encore et toujours la personne et les réticences qu’elle avait à vouloir réellement changer son mode de vie.  Le coaching évolutif, axé vers l’humanisme, et les Fleurs du Docteur Bach se sont alors présentés à moi. Outils précieux qui me permettent de mieux “éveiller” les personnes à ce qu’elles vivent ici et maintenant et ce qu’elles souhaitent construire pour demain.

A ma grande joie, je constate que les entreprises (certaines du moins) s’ouvrent également à cette dimension de développement personnel pour leurs collaborateurs; C’est toujours avec joie que je partage alors mon bagage. Pour une société plus autonome et plus consciente.

Aujourd’hui, je suis la somme de tout ce que j’ai vécu, de tout ce que j’ai appris (et que je continue à apprendre). Je ne suis pas UN métier spécifique. Je suis moi avec toutes mes casquettes de femme, grand-mère, réflexologue, coach, formatrice, soeur, animatrice, consultante,… et c’est avec tout cela que je vous  propose de faire un bout de chemin ensemble.

Ma devise de vie ?  “Même un voyage de mille lieues commence par un premier pas” Lao Tseu